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70e anniversaire de l’ASA : une AG virtuelle et un comité plus féminin

Après que l’Association Suisse des Annonceurs (ASA) a été contrainte de reporter sa réunion annuelle traditionnelle à 2021, sa 71e assemblée générale s’est déroulée le 22 septembre sous forme de vidéoconférence. L’association a accueilli à cette occasion 16 nouveaux membres et une femme au sein de son comité en la personne de Karin Held. En cette année anniversaire, l’ASA est en parfaite santé financière et, avec près de 200 membres, la voix affirmée des annonceurs du marché publicitaire suisse.

70e anniversaire
Le président, Roger Harlacher et le directeur, Roland Ehrler, ont accueilli une cinquantaine de membres à cette occasion. En ouverture de l’assemblée, le président a rappelé à quel point le monde avait changé pour tous, cette année, et qu’il allait probablement rester différent. La branche de la communication est particulièrement touchée par la transformation de la consommation médiatique. Le coronavirus a fait l’effet d’un accélérateur de la numérisation dans tous les domaines. C’est justement dans de tels moments que des associations comme l’ASA ont un rôle important à jouer! Après 70 ans, l’ASA est parfaitement positionnée sur le marché publicitaire, où elle agit comme le solide porte-voix des annonceurs.

Dans la deuxième partie de la manifestation virtuelle, l’ASA a proposé aux participants un exposé consacré au thème «Transformation dans la communication à l’époque du coronavirus»». Les deux intervenants Thomas Ruck, d’Accenture Interactive, et Andreas Winter-Buerke de l’agence créative Kolle Rebbe ont montré, à l’aide de nombreux exemples, comment la communication pouvait évoluer vers la «nouvelle normalité».
Après une heure, Roger Harlacher a clos la conférence virtuelle sur l’espoir que la réunion annuelle de l’ASA pourrait à nouveau se dérouler de la manière habituelle en 2021 avec l’AG en guise de rencontre au sommet traditionnelle du marché publicitaire. Et Roland Ehrler de compléter: «Stage One est réservé et le vin anniversaire que nous avons déjà acheté sera peut-être même meilleur l’année prochaine».

L’ASA c’est 75% des investissements publicitaires suisses
Les 197 membres actuels de l’association représentent près de trois quarts des dépenses sur le marché publicitaire en Suisse et donnent à l’ASA une voix forte vis-à-vis des groupes d’intérêts. Les membres apprécient les activités tels que les six groupes d’experts, de nombreuses valeurs ajoutées et des services variés, l’échange de bonnes pratiques ainsi que des manifestations exclusives. Depuis la pandémie, le programme est numérique ou hybride et l’offre de webinaires a été massivement développée. Jusqu’à 60 membres assistent aux webinaires mensuels, actuellement sur le thème des tendances dans les réseaux sociaux.

Par conséquent, l’initiative pour la transparence en collaboration avec IAB Switzerland et Leading Swiss Agencies est prioritaire. Les trois associations leaders dans le domaine de la communication visent à assurer, ensemble, une plus grande transparence et à améliorer la sécurité sur le marché numérique, en particulier dans les domaines Ad Fraud, Viewability, Brand Safety et User Experience.

Nouveaux membres au sein de l’association
Il ne va pas de soi que depuis la dernière assemblée générale en mars 2019, 16 autres entreprises aient rejoint l’association. Dans l’ordre d’adhésion, il s’agit des entreprises suivantes: Volvo, chocolats Maestrani, Meubles Pfister, Valora, Mastercard, Lipo, Dosenbach, Generali assurances, caisse maladie KPT, Publicare, BLS, Dein Deal, Wir Bank, café Melitta, Scout 24 et Hager Elektronik.

Le comité actuel de l’ASA est composé de la façon suivante:
Roger Harlacher (président de l’ASA), Frank Burkhardt (L’Oréal), Bernhard Christen (Swiss International Airlines), Karin Held (Jaguar Land Rover), Rebekka Iten (Bayer), Olivier Quillet (Nestlé Suisse), Roman Reichelt (Credit Suisse), Jan De Schepper (Swissquote Bank), Thomas Schwetje (Coop).

Victoria Marchand

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